Organisation des vols

Pour éviter les risques de brouillage, il est recommandé de regrouper tous les émetteurs (hors bande 2,4 GHz) et de les numéroter au niveau d’une régie radio, avec remise d’un badge (également numéroté) au pilote.

À partir des fiches d’inscription remplies par les pilotes, le club organisateur établira le programme des vols en veillant tout particulièrement aux aspects de fréquences. Une information appropriée des pilotes sera mise en place (par exemple sur un tableau).

Avant le début des vols, le directeur des vols vérifiera les fiches déclaratives de participation et organisera un briefing avec tous les pilotes afin de leur communiquer les consignes de sécurité et les informations utiles au bon déroulement de la manifestation.

La sécurité des vols doit être un souci permanent de l’organisateur, mais aussi des participants. Le directeur des vols a toute autorité pour faire respecter les consignes de sécurité et prendre les dispositions appropriées (par exemple arrêt d’un vol ou interdiction de vol d’un pilote). Par ailleurs, il conviendra de veiller particulièrement aux points suivants :

–  Les aéromodèles doivent décoller selon un axe parallèle au public et virer à l’opposé de celui-ci.

–  Le (ou) les pilote(s) doivent rester impérativement dans une zone clairement définie par l’organisateur et le pilotage doit se faire le dos au public de façon à garder leurs modèles devant eux, sans jamais passer derrière.

–  Il est interdit de faire évoluer les modèles entre les pilotes et le public et à fortiori de survoler le parc à modèles, le public et le parking à voitures.

–  Pour certains vols spéciaux, les dispositions appropriées devront être prises, par exemple pour une course de racer, vols de planeurs, etc. Ces dispositions doivent être clairement précisées lors du briefing des pilotes préalable au début des vols.  

Remarque :

Pour l’utilisation d’astromodèles, il convient de se référer au courrier n° 86-340 du 19 novembre 1986 du Ministre de l’intérieur aux Préfets précisant la réglementation de l’astromodélisme.