Modalités d’accueil des participants et contrôles associés

A l’arrivée, demander à chaque pilote qui participera à la présentation en vol :

– de s’inscrire auprès de l’accueil, de renseigner et valider le « Formulaire participation manifestation publique aéromodèles » fourni dans la rubrique « téléchargements ».

– de décharger son matériel à l’endroit indiqué par l’organisateur et déposer le ou les émetteur(s) à la régie radio, puis ensuite de ranger son véhicule au parking.

Il convient également de contrôler que tous les pilotes licenciés à la FFAM disposent d’une licence pratiquant en cours de validité portant la mention de QPDD cohérente au niveau du type avec l’aéromodèle utilisé.

Dans le cas particulier d’un pilote étranger non licencié en France, il conviendra :

–  que le pilote fournisse la preuve d’une assurance valable en France le couvrant pour la pratique de l’aéromodélisme et comprenant, le cas échéant, l’extension d’assurance en cas d’utilisation d’un aéromodèle de catégorie B,

–  de traiter la question de la QPDD conformément aux dispositions en vigueur (cf. paragraphe 7.6). 


Il conviendra également de contrôler que le pilote (y compris un étranger non licencié à la FFAM) dispose pour un aéromodèle de catégorie B de l’autorisation de vol délivrée par la DGAC.  

Remarque :

Le non-respect de ces dispositions peut, en cas d’accident, entraîner des poursuites pénales à l’encontre de l’organisateur de la manifestation et/ou du pilote mis en cause.