top of page

Un bel article de Ouest France.

Le Journal Ouest France est passé sur notre stand de la foire de Rennes. Nous avons discuté longuement et finalement un article sympathique est paru ce jour.


En Bretagne, leurs maquettes volantes peuvent atteindre jusqu’à 300 km/h....

La ligue d’aéromodélisme de Bretagne fédère 880 licenciés dans 43 clubs, dont dix en Ille-et-Vilaine. De quoi prendre de la hauteur en restant sur le plancher des vaches.

Publié le 10/04/2025 à 16h38

Newsletter Rennes

Qui n’a jamais rêvé de prendre les commandes d’un petit avion qui vole presque aussi bien que les grands modèles à hélices ou, encore plus impressionnant, avec une turbine de réacteur ? Ce rêve de gosse, la Ligue d’aéromodélisme de Bretagne (LAM) l’offre tout au long de l’année sur un plateau à ses 880 licenciés et ceux qui aspirent à les rejoindre.




« Nous fédérons 43 clubs entre le Finistère, les Côtes d’Armor, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine qui en compte dix. Le club régional le plus gros est d’ailleurs l’Aéro modèle club de la Cote d’Émeraude, à Plerguer », indique le président, Dominique Hembise, ancien ingénieur aéronautique chez Matra, qui a notamment travaillé sur Concorde.

Cette année, le 15 mars 2025, c’est aussi à Saint-Malo que s’est tenue l’assemblée générale de la fédération française d’aéromodélisme (FFAM).


Des événements ouverts au public sont organisés

Quelques jours plus tard, du 22 au 30 mars, pendant la Foire internationale de Rennes, le public a pu venir à la rencontre de passionnés de la ligue bretonne et admirer de près deux belles maquettes volantes : un Boeing PT-17 Stearman et un avion de chasse Dassault.


« C’est un Mirage 2000. Ce modèle offre 25 kg de poussée avec une turbine au kérosène. Comme un vrai, il est équipé d’une tuyère orientable. Il peut atteindre la vitesse de 300 km/h », explique André Leresteux, membre du club Aéro 2000 de Monterfil.


Un loisir auquel on ne peut pas s’adonner n’importe où, mais sur les terrains autorisés des clubs qui doivent respecter des règles de vol. Pour en découvrir les facettes, des événements ouverts au public sont organisés dès ce printemps. Un loisir qui s’adresse à tous, même si certains sont des « mordus ».


À proximité de Rennes, à noter les portes ouvertes de l’Aéro modèle club de la Cote d’Émeraude (AMCCE), organisées samedi 26 avril 2025, sur son site de Plerguer (près de Saint-Malo). À noter aussi, l’un des plus importants week-ends d’aéromodélisme en Bretagne, organisé les 3 et 4 mai 2025, sur un site du camp militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (Morbihan).


Un grand merci pour cet article qui fera nous l'espérons connaitre un peu mieux notre activité !

 
 
 

Comments


Ligue d’AéroModélisme de Bretagne (LAM BRE)

Association agréée Jeunesse et Sports N° 04 35 S 78
enregistré à la Préfecture de Saint Brieuc N°W224005589

n° Sirent / Siret :825 302 359 00021.

Directeur de publication : Président de la LAM
————————————————————————

WEB LAM BRE http://lambre.ffam.asso.fr
Courriel du LAM Bretagne : lambre@comite.ffam.asso.fr

bottom of page