Décembre 2018

Le 10 mai 2015 au matin, rendez-vous était donné sur le Menez Hom par Michel Leroyer et Marc Sellier aux 11 stagiaires venant de toute la Bretagne, planeuristes néophytes ou pratiquants pour certains, mais très peu dans des envergures excédant les 3 mètres.

Stage lancer planeur 2015 Menez-hom

La journée débuta avec une présentation pratique de chaque pente du Menez Hom,  le but étant d’évaluer le rapport charge alaire / force du vent, ainsi que le repérage de chaque crête afin de mieux appréhender le défaut de portance dans le cas des doubles crêtes. Cette randonnée d’une heure les mains vides mit en évidence les pièges de la fausse dynamique, mais permit également pour certains de découvrir la vue magnifique du haut de cette « montagne sacrée », donnant sur la rade de Brest et la baie de Douarnenez.

A l’issue d’une pause déjeuner ponctué d’échanges techniques entre passionnés, tout le monde se retrouve sur la pente sud, choix bien entendu dévolu par l’orientation du vent du moment. Passage à la pratique pour chaque stagiaire, avec une succession de lancers du Discus 4.35 m de Michel Leroyer mis à la disposition des apprentis lanceurs.

En clôture de cette belle journée Marc Sellier proposait aux stagiaires le souhaitant de s’essayer au pilotage en double commande d’un vénérable ASW 22 Multiplex de 1987 de 4 mètres, toujours aussi bon voilier. Test qui leur fit prendre conscience de la qualité d’un pilotage 3 axes et de la facilité d’une grande machine par rapport aux petits modèles, nombre de Reynolds oblige !

voici un exemple de trousse d'urgence pour terrain de modélisme

Gants à usage unique non stériles (boite de 100) 7.03€
Biseptine flacon 250 ml 3,74€
Sérum physiologique Na Cl 0.9% 500 ml 2,54€
Dacryoserum dosettes stériles 2,83€
Compresses 10x10 3,11€
Urgoderm 10 cm x 10 m 8,09€
Bandes Velpeau 7 cm large, 10 cm large 1,05€
Coussin hémostatique 18,40€
1 Paire de ciseaux 13,10€
Couverture de survie 7,40€
Pack réfrigérant pour conservation éventuelle de doigts coupés (Actipoche) 7,60€
Total : environ 75.00 €
Le CRAM Bretagne organise le 7 mars 2010 une journée de formation à la base de loisirs de Guerledan.
Voici le programme de la journée :

- 9h30 : café d'accueil
- 10h : atelier BDF
- midi : déjeuner
- 13h : atelier association
- 14h30 : module sécurité
- 15h30 : pause
- 16h : atelier QPDD
- 17h : fin de la journée

Les ateliers seront encadrés par des membres du Comité Directeur du CRAM Bretagne

- BDF : Elisabteh Jeandel ..
- Association : Luc Oger ..
- Sécurité : Jean Michel L'Hostis ..
- QPDD : Firmin Guilleret ..

Le module sécurité servira de validation pour les moniteurs des centres de formation dans le cadre de leur QFMA (construction ou pilotage).Un certificat à cette usage leur sera fourni.

l'atelier QPDD est destiné à augmenter le nombre d'examinateurs QPDD dont disposera le CRAM pour ces épreuves. Ceux qui ne sont pas intéressés par ce module pourront partir plus tôt.

Il reste très peu de places mais si vous êtes intéressé, prenez contact très rapidement avec Elisabeth Jeandel ou Firmin Guilleret

Dimanche 6 octobre 2013 - La Motte (22)

La refonte de la QPDD étant effective depuis le 1er janvier 2013, il apparaissait indispensable de remettre à jour pour nos examinateurs les points modifiés de cette qualification.

Trois licenciés néophytes en la matière, ont également participé à ce stage de formation au cours duquel tous ont pu apprécier le travail effectué en amont par Michel Vianay et Georges Encognière, en charge de la réflexion de cette refonte au niveau fédéral, notamment la simplification des feuilles de notation et la rédaction du guide d'utilisation et du briefing indispensable à chaque session.

La session pratique simulant le passage d'un candidat en examen permit de valider la qualification d'examinateur des trois nouveaux en avion/planeur et hélicoptère.

Remerciements au club Aéroplane 22 et à son président, également candidat à cette qualification, qui nous ont accueilli sur leur terrain et mis à disposition du stage un modéliste expérimenté qui a joué le rôle du candidat à juger.

2013 forma lamotte 1

2013 forma lamotte 2

2013 forma lamotte 3

2013 forma lamotte 4

Journée initiation et découverte voltige F3A et VGM à Spirale 35 le 3 mai 2009

Le CRAM Bretagne et le club Spirale 35 organisent le 3 mai 2009 une journée :

Initiation et découverte voltige F3A et VGM

De nombreux modélistes qui aiment voltiger aimeraient en savoir un peu plus sur les règles de base de la voltige,
"Pour voir tout simplement" ou bien pour aborder éventuellement un peu de compétition.

D'où l'idée de cette journée, en toute décontraction.

L'ordre du jour sera adapté aux participants mais sera à priori la suivante :

- Explication des règles de base du jugement (cadre, .. présentation, positionnement, ..critères de notation).
- Présentation de quelques programmes F3A (espoir, nationale et Inter) avec explications de ce que fait (ou devrait faire le pilote)
- Idem en VGM avec explication des différences avec le F3A.
- Vols des volontaires avec commentaires.
- autres... en fonction du déroulement de la journée.

Et tout cela surtout dans la décontraction et la bonne humeur !

Pour la mise en musique, nous aurons la participation entre autres de :

- André Lozach, juge international,
- J.L. Tinturier ( Cherbourg) pilote Inter F3A et VGM qui nous expliquera les différences entre les deux catégories.
- Théo Catros pilote VGM en concours depuis 1 an qui pourra faire part de son expérience de l'entrée en compétition.
- Divers pilotes F3A : Ch Désille, R Lebesque, jc l'hostis...

La journée est ouverte à tous, CRAM Bretagne ou autres...

de 10h à 18h sur le terrain de Spirale 35 le pique-nique sera tiré du sac, Barbecue à disposition.

GPS : 48 00 02 N 01 27 44 W

Pour tous renseignements sur cette journée :

Jean-Claude L'hostis 02 99 62 76 76 06 88 89 78 70 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jean-Claude Jeandel 02 43 06 62 05 06 24 49 27 19 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Amenez vos modèles, parlez-en à vos amis intéressés,

A bientôt ! :

CRAM Bretagne et Spirale 35

Tous les membres de nos clubs qui encadrent des élèves devraient avoir lu le guide formation du moniteur.

2009 livret moniteur

De même s'ils sont titulaires de la QFIA (Qualification Fédérale pour l'Initiation à l'Aéromodélisme) ils devraient suivre le cours sur la formation à la sécurité des élèves, cours indispensable pour obtenir la QFMA (construction ou pilotage).

- Contruction :

pdfFormation